Communiqué de presse de Génération Changement

Militants de la première heure, fervents soutiens de l’action de François Hollande et défenseurs de son projet, nous avons souvent contribué à façonner son programme en étant les auteurs créatifs, disponibles et appliqués des notes techniques et des argumentaires qui ont nourri ses discours, les rapporteurs dans l’ombre des groupes de travail, les plumes des personnalités politiques qui l’ont soutenu et accompagné. Nous avons porté ses idées au cours de cette campagne, des primaires et parfois depuis la présentation du Pacte productif de Lorient, en juin 2009.

Nous représentons la “Génération Changement”, composée de plusieurs dizaines de jeunes contributeurs (de 25 à 35 ans) des idées progressistes depuis plusieurs années, et tout particulièrement pendant la campagne présidentielle. Nous sommes particulièrement sensibles au choix qu’a fait François Hollande : définir la jeunesse comme la priorité de son action et mettre en avant l’urgence du changement.

Alors que les cabinets ministériels vont finir leurs recrutements après les élections législatives, nous appelons de nos voeux des recrutements qui privilégient l’imagination, la créativité, la vitalité. La jeunesse, mais aussi la diversité des parcours et des compétences doivent trouver leur place à côté des grands corps. Ce serait juste, car ce sont les talents de profils très variés, parfois jeunes d’ailleurs, qui ont contribué à façonner le programme de François Hollande, qu’il faudra mettre en oeuvre avec énergie et passion dès la fin des législatives.

Ce serait nécessaire, parce qu’il est illusoire de croire que le changement peut être porté par ceux qui étaient déjà présents dans les cabinets dès 1988 ou en 1997. Parce qu’on ne peut pas innover en restant dans l’entre soi de la haute fonction publique, et que les cabinets ont aussi besoin des jeunes générations, des représentants des territoires, ainsi que des cadres du secteur privé.

Le changement doit passer par un changement de génération et de parcours dans les cabinets ministériels.

Nicolas Blas

Président du collectif « Génération Changement »

Contact : generation.changement@gmail.com

Version PDF

Publicités

One thought on “Communiqué de presse de Génération Changement

  1. vous mettez le doigt sur de gros défauts de sélection de nos « élites » nationales
    spécialités bien françaises hélas (y compris quasi-monopole ENA)
    prime aux mêmes

    oui à la diversité
    oui à la jeunesse

    bon courage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s