Revue de presse

Nous ne sommes pas les seuls à nous être emparés de la question des profils des cabinets ministériels.

Il est intéressant de noter que le débat s’est d’abord focalisé sur la parité et la diversité, occultant la présence des jeunes générations qui ont pourtant été le moteur de la campagne, ainsi que le thème favori de campagne de notre candidat à l’élection présidentielle. Il y a également un biais évident dans la composition des cabinets à travers le recrutement prépondérant des anciens élèves de l’Ecole nationale d’administration.

Nous pensons que ces deux derniers points sont particulièrement préoccupants : la faible présence des jeunes générations et le manque de diversité des parcours. Nous souhaitons porter ce débat publiquement et politiquement.

Voici une petite revue de presse des articles sur le sujet auquel vous pouvez accéder :

– Libération a ouvert la polémique en publiant un article sur l’origine et le sexe des 140 premiers conseillers nommés – et de fait aux postes les plus stratégiques : Parité, diversité, les cabinets verrouillés.

L’interview par Libération de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre du droit des femmes, permet d’apporter le point de vue d’une jeune ministre convaincue que la situation n’est pas bloquée : Parité, diversité, l’État doit être exemplaire.

– Jean Pelletier sur Agoravox rebondit sur l’article de Libération, qui met selon lui le gouvernement en porte à faux avec les valeurs qu’il prône : Les cabinets blancs de la République.

– Marianne s’attaque de son côté sur son site à la diversité pronée par Libération, considérant que l’analyse du quotidien aurait du porter également sur la sociologie des profils retenus – et donc mettre en évidence que l’uniformisation des profils viendrait plutôt de la source de recrutement, l’ENA: Cabinets ministériels : Libération préfère la diversité à l’égalité.

– SOS Racisme, de son côté, regrette un recrutement biaisé par les réseaux, et rappelle sa revendication d’un ministère à l’égalité des droits : Selon SOS Racisme, la réflexion est insuffisante sur la diversité dans les cabinets ministériels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s